facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à… Nathalie ROLLAND-VANNINI


Nathalie ROLLAND-VANNINI est Conseillère municipale déléguée pour le 3ème arrondissement à la Petite enfance, la Vie associative et la Politique de la ville

04_3_rolland_vannini_n_2390

Voilà, il est officiellement signé,  et c’est une bonne nouvelle !  De quoi s’agit’il ?

Du  Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) dont la signature le vendredi 13 mai a reconduit  le partenariat institutionnel entre la Ville de Lyon et la CAF du Rhône jusqu’en 2018. Un engagement, des projets et des réalisations concrètes qui pour certaines ont déjà  vu le jour en 2015. L’ouverture de la crèche Rochaix 2 et de ses 48 berceaux dans le 3ème arrondissement en est une belle  illustration.

Avec une enveloppe budgétaire d’un total de 43,7 M£ allouée par la CAF, ce contrat d’objectifs et de moyens va permettre de développer l’offre en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) mais aussi de poursuivre la fonction d’animation du réseau des professionnels de l’Enfance. Dans ce domaine, la Ville de Lyon a mis en place une politique ambitieuse, un grand service public de la Petite enfance qui  conjugue  une approche économique, une approche qualité, et enfin une approche sociétale, car le vivre ensemble se construit dès les premiers pas. C’est pourquoi la mixité, l’accessibilité, et l’adaptation de l’offre à l’évolution des familles est un axe fort du Projet éducatif et social de la Ville. Porté par l’adjointe au Maire de Lyon, Blandine Reynaud, et décliné dans chaque  arrondissement,  il est quotidiennement mis en œuvre dans  les crèches municipales et associatives, et dans les relais d’assistantes maternelles (RAM).

Car la force du CEJ est bien de s’appuyer sur des partenaires investis et compétents comme les gestionnaires de crèches associatives ou encore la Mutualité Française du Rhône qui pilote les Relais d’assistantes maternelles. Soutenir les différents modes d’accueil, c’est tout l’enjeu pour les années à venir. Ainsi notre arrondissement verra prochainement, dès la rentrée de septembre, la crèche associative des Lucioles agrandie et relocalisée, prête à accueillir 10 nouveaux enfants, doublant ainsi son effectif initial. Par la suite, c’est la Ronde Enfantine qui entrera dans sa nouvelle maison de la rue Desaix avec à la clef cette fois-ci  16 places supplémentaires au bénéfice des familles de la Part-Dieu, un quartier en pleine expansion. Ces deux projets validés et inscrits à la programmation pluriannuelle d’investissement, pourront être complétés dans le cadre des diagnostics de territoire partagés, une autre des fonctions du CEJ, destinée à  anticiper les besoins. La perspective d’implantation d’un troisième  RAM  fait d’ailleurs partie de la reflexion en cours pour améliorer l’accueil individuel et familial au cœur de l’arrondissement.

Et comme les besoins ne s’arrêtent pas à la porte de l’école maternelle,  le Contrat Enfance Jeunesse s’est aussi doté d’un volet adapté aux activités périscolaires. Le secteur du  3e est  manque d’établissements dédiés à la jeunesse et la CAF a déjà identifié ce territoire comme prioritaire. En attendant les arbitrages à venir, et de futurs projets, émerge déjà  l’extension du pôle loisirs de l’école Léon Jouhaux, livrable dès  2020. Une réalisation souhaitée par l’adjointe à l’éducation, Anne BRUGNERA et attendue avec impatience par Yann BENHAYOUN, mon collègue en charge des affaires scolaires dans le 3ème.

Bien que centenaire, l’école Léon Jouhaux a encore de belles années devant elle ! On ne peut que s’en réjouir pour l’avenir de ce quartier et de ses habitants et saluer cet exemple de la dynamique impulsée par le Contrat Enfance Jeunesse 2015-2018.”

Poster un commentaire