facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Handisport : un miracle de la vie


Connaissez-vous le Torball, qui signifie balle au but en Allemand ?
Il s’agit d’un sport pour personnes aveugles ou malvoyantes (mais tout le monde a un bandeau qui occulte la vue à 100%) qui consiste à marquer des buts dans des cages de dix mètres de long en passant au dessus de trois filets. Si l’on touche ces filets, il y a faute, puis après trois fautes, penalty.
Le championnat de France, auquel j’ai eu la chance d’assister, se joue en deux journées avec matchs aller et retour. Le silence est total, l’oreille joue un rôle capital. Les joueurs se déplacent sans bruit puisque le bruit manifeste sa présence. Extraordinaire et spectaculaire, tant on est habitué aux bruits de toute nature qui accompagnent tous les sports !

Je n’ai pas voulu que le handicap fasse partie des 11 priorités du plan de mandat sport de la Région Rhône-Alpes. Les personnes à mobilité réduite ou handicapées sont des sportifs comme les autres. A ce titre, ils sont présents dans chacun de nos objectifs.

Je suis heureux quand j’entends le Président du club lyonnais me dire que Thierry Braillard, l’adjoint aux sports «a été merveilleux», tout au long de ce mandat. Et je suis amusé et ravi quand il me répète, très souvent : «Je suis Sarkozyste mais je voterai Collomb, il a trop fait pour nous !».

Mais je suis surtout vraiment fier de l’augmentation de 400% en trois ans, du budget Handisport, Sport adapté, et Sourd de la région.
Parce que le handisport doit cesser d’être le parent pauvre du sport.

Commentaires

Commentaire de jm
Date: 5 janvier 2008, 18:02

Avec un sujet sérieux sur lequel nous sommes tous d’accord, sur des allégations invérifiable, vous nous remettez un coup de cirage à Collomb, ça coûte rien… Simplement le faire à chaque article, ça use… même moi, je vais finir par ne plus faire de commentaires…

Commentaire de GOMES Serge
Date: 5 janvier 2008, 18:46

Monsieur Philip,
vous avez raison de dire que le handisport doit cesser d’être le parent pauvre du sport; permettez moi d’ajouter que les personnes handicapées doivent cesser d’être les parents pauvres des volontés politique; vous parlez probablement d’une augmentation de 400% au niveau régional car l’aide aux associations de personnes handicapées sur Lyon n’a pas été plus importante que l’inflation sur ce mandat
oui nous avons certainement cette ambition commune d’apporter une réponse pragmatique; la seule différence entre nous : le bilan du Maire actuel de cette Ville en la matière qui est loin de répondre aux attentes des personnes handicapées….un exemple : les berges du Rhône et leur inaccessibilité!!!Mais pour faire les choses pour…il faut faire les choses avec les personnes concernées
pour mémoire: un tram accessible unique en France - une volonté politique affirmée (Cf christian)
Je vous souhaite une très belle année 2008

Commentaire de pipo
Date: 5 janvier 2008, 20:52

Surtout pas “jm”, vos remarques toujours de qualité illustrent à merveille votre impuissance à proposer quelque chose (j’ai personnellement une faiblesse pour la comparaison faite entre l’hôtel de ville et la Kommandatur).
Je fais le tour des principaux blogs et celui de M. Philip est le plus intéressant à lire (inutile d’utiliser votre brosse, j’ai la mienne). Peut être aussi ceux de M. Blachier et de M. Roux de bézieux. Avouez quand même que les autres sont peu diversifiés. Quant à celui de M. Perben, il est totalement déprimant avec ses couleurs et son style UPL(http://www.unirpourlyon.fr/) : d’ailleurs, j’attends toujours de lire un commentaire de votre part sur les 5 derniers textes de ce blog. Votre style y apporterait sans doute un peu d’intérêt (essayez la rencontre au Vatican)
Enfin, ce que j’en dis …

Commentaire de THIERRYPHILIP
Date: 5 janvier 2008, 23:16

Bonne année à vous, monsieur Gomes.
Oui, les 400% concernent le budget de la région (j’ai rajouté la précision afin qu’il n’y ait pas d’ambiguité) et je ne vous cache pas que c’est une vraie volonté politique dont je suis fier !
@Jm
le commentaire concernant l’action de Thierry Braillard est celui qui m’a été rapporté ce jour là ! ..

Commentaire de jm
Date: 6 janvier 2008, 0:53

Monsieur Philip, c’est mon dernier commentaire, je ne polluerais pas votre blog jusqu’en mars, nous avons des choses plus sérieuses en cours. Malgré mon ton décalé, je vous respecte bien davantage que ne le voudraient faire croire certains commentaires de vos de ce blog mais la vonlonté politique dont vous êtes fier est un mirage qui a 7 ans. Vous avez la jeunesse d’esprit de croire au lendemain qui chante, c’est tout à votre honneur mais d’un âne on ne fait pas un cheval de course et comme on fait son lit, on se couche. Des phrases toutes faites pour une fois de plus essayer de comprendre comment, si ce n’est seulement du clientélisme, vous pouvez parier sur Gérard Collomb et la médiocrité de son soit disant bilan. A la solde de personne, je suis au moins aussi optimiste que vous en pensant qu’on peut sortir de la fatalité que ce soit pour Handisport ou pour tout autre cause, mais il faut s’en donner les moyens et choisir ses Hommes (Avec un H majuscules, j’embrasse toutes les femmes).

Commentaire de sophie
Date: 6 janvier 2008, 12:40

@ jm : il me semble que vous êtes également dans un rêve en voulant croire que DP va nous sortir de la soi-disant mouise dans laquelle nous nous trouvons. Vous n’êtes as objectif puisque partisan (directeur de campagne de Fabienne Levy, personne n’est parfait). DP ne représente pas grand chose si ce n’est lui-même, alors mirage pour mirage, je préfère continuer avec Collomb qui lui n’est pas virtuel. Quand on voit que votre poulain réussi à vider les caisses de l’UMP du Rhône en frais de représentation (je crois environ 350 000 euros, les comptes ont été publiés lors du dernier comité départemental, le trésorier en est encore tout retourné) j’ai un peu peur de ce qui risque de se passer s’il obtient les bourses de la ville.
@ serge gomes : je trouve très drôle son commentaire : “pour mémoire: un tram accessible unique en France - une volonté politique affirmée (Cf Christian) alors pourquoi serge a participé à son lynchage pour les législatives puisque c’est un homme de grande valeur ? Ce n’est pas DP qui va faire grand chose, il n’est même pas capable d’animer un blog intéressant : la grande découverte du jour “la ville est sale” et bien ce n’est pas nouveau, les 35H y sont pour beaucoup et franchement je crois qu’il y a des choses plus graves dans la vie. Ah oui j’oubliais les inaugurations successives ( je crois qu’il va encore inaugurer sa permamence du troisième qu’il fait passer pour sa permanence parlementaire (il faudrait prévenir M. TOURAINE qu’il a un coucou lui aussi dans sa circonscription)
Allons soyons sérieux, vous faites de l’opposition systématique et n’apportez rien au débat, il fallait le faire pendant les 7 ans qui viennent de s’écouler pendant le conseil municipal, les millonistes ont été d’ailleurs très actifs.
Bon vent à JM

Commentaire de thierryphilip
Date: 6 janvier 2008, 14:18

@jm alias “JR”,
je vous remercie d’avoir animé mon blog quelques jours. Je n’apprécie pas les excés dans ce domaine mais je n’ai pas voulu vous censurer. Je pense que votre énergie devra être utilisée positivement même aprés la campagne au service de la collectivité. Vous restez sur des schémas simplistes (pardonnez moi ce jugement). Gérard Collomb aime cette ville et tous les lyonnais quel que soit leur camp politique le sentent. Par ailleurs, il a une vraie vision et un projet qui m’ont convaincu et qui j’en suis sûr convaincront une majorite de lyonnais en mars.
Pour moi, vous l’avez compris, la politique c’est pas la guerre. J’agis et je contruis sur des valeurs. Et sur celles ci, je suis intraitable, relisez mon parcours, vous comprendrez pourquoi. Je ne veux pas y revenir avec vous.
Je compte bien mettre mon énergie, mes compétences et mon savoir faire dans le management des hommes pour faire avancer encore les équipes pour Lyon. Il ne faut pas dénigrer même en campagne la réalité que beaucoup nous envie. J’aime Lyon comme vous.
J’espère que nous aurons l’occasion de boire un coup ensemble.
Bonne campagne à vous si vous ne revenez pas nous voir !

Commentaire de GOMES Serge
Date: 6 janvier 2008, 14:51

pour Sophie: je n’ai pas participé au lynchage de Christian; je suis resté fidèle aux règles de mon parti politique et suivi le candidat désigné; pour autant je garde une amitié pour Christian et surtout je sais reconnaitre (ce n’est pas le cas de tous!) le travail réalisé de 95/2001
pour le reste le bilan de GC en matière de handicap est très loin du nôtre!

Commentaire de THIERRY
Date: 6 janvier 2008, 16:29

Monsieur GOMES, en politique, il y a ceux qui disent, et ceux qui font.
Durant le mandat de Gérard COLLOMB, les clubs Handisport et de sport adapté ont eu leur subvention multiplié entre 3 et 10…. 300% et 1000% ne sont pas heureusement les taux de l’inflation.
Je tiens à disposition du blog de mon ami Thierry PHILIP les chiffres comparatifs 2000/2007.
Quant à Handisport Lyonnais, le Président DEBIAIS est clair : Sans le coup de main de la municipalité lyonnaise, les responsables de cette structure auraient mis la clé sous la porte.
Thierry BRAILLARD

Commentaire de Evelyne Cacciari
Date: 6 janvier 2008, 19:41

Certaines personnes aiment vraiment la polémique pour la polémique. Les aides de la ville et de la région ont permis de développer les activités handisport ? Il faut juste s’en réjouir et tout faire pour que cela continue.

Commentaire de sophie
Date: 6 janvier 2008, 20:56

@ serge gomes : on ne partage visiblement pas les mêmes valeurs tout en étant dans le même parti politique. DP était prévu comme leader pour les municipales, pas pour les législatives. Il a créé la confusion au sein de son propre parti et des gens comme moi ne s’y reconnaissent plus. Il a berné tout le monde, Patrick HUGUET a failli passer à la trappe, entre nous ce ne serait pas une grosse perte. De toute façon les élus n’avaient pas le choix, car votre héros utilise encore les bonnes vieilles méthodes du RPR, faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais, j’appelle ça une dictature. Je ne vois pas où est la démocratie quand dans un parti on évince un de ses meilleur député pour s’autoproclamer candidat de l’UMP et devenir un député fantôme. DP est uniquement animé par ses revenus mensuels et méprise complètement ses électeurs, vous pourrez nous dire tout ce que vous voudrez, c’est malheureusement ce qui se dégage de lui.

Commentaire de thierryphilip
Date: 7 janvier 2008, 0:22

monsieur GOMES, vous avez repris le mot de ” lynchage de Christian” : je vous confesse que le mot est bien choisi !!
Pour le handisport, il me semble que Thierry Braillard a contribué à éclaircir le débat (il est aussi vice président de la région, et nous avons souvent travaillé ensemble)
Connaissez vous le travail de la Région sur le tourisme adapté ? c’est une autre chose dont je suis fier en tant que membre de l’éxécutif.
Quoiqu’il arrive en mars (vous pouvez être dans l’opposition du 3 et vice versa) c’est un sujet qui mérite un certain consensus et que je veux continuer à faire progresser dans la mesure de mes moyens
bonne soirée !!

Commentaire de Evelyne
Date: 7 janvier 2008, 9:34

J’ai eu l’occasion de rencontrer Jean Debiais,président de Handisport Lyonnais,et vous informe d’un projet qui constituera une bonne promotion pour handisport :l’organisation de la Coupe du Monde de Torball entre la mi-octobre et fin novembre 2008(date restant à fixer), probablement à Vaulx-en-Velin. Tous auront ainsi l’occasion, sur notre Région Rhône-Alpes, de découvrir cette activité si bien décrite par Thierry et de participer à la reconnaissance de ces vrais sportifs.

Commentaire de davezera73
Date: 7 janvier 2008, 9:44

Il est assez plaisant de voir s’étriper sur le blog d’un candidat socialiste, deux membres de l’UMP dont l’une soutien COLLOMB comme beaucoup de lyonnais de droite d’ailleurs!!!
Bravo Sophie pour votre lucidité.
Sur le handisport, au delà des chiffres, ce qui est important c’est l’insertion sociale de tous les handicapés quelque soit leur moyens et leur situation géographique. Sur Lyon, les progrès sont sensible (d’ailleurs les berges sont tout à fait accessible aux handicapés à ma connaissance par les rampes d’accès prévus pour les véhicules d’urgence). mais le sport n’est que l’une des élèments de cette insertion. L’acceptation du handicap par les valides est peut être encore plus important. Et là il y a encore des choses à faire…

Commentaire de Dominguez
Date: 7 janvier 2008, 10:19

Bonjour,
je ne souhaite pas polemiquer. Je ne sais pas encore pour qui je vais voter en 2008. Par contre, j’ai pu rencontrer M Philip aux jeux Paralympique à Turin. Nous avons pu assister aux épreuves. Ceci reste un moment unique pour moi. Je le sais sincère dans cette demarche. Maintenant, j’attends les programmes de chacuns

Commentaire de sophie
Date: 7 janvier 2008, 11:21

je voudrais apporter d’autres informations @ serge gomes, je tiens à préciser que je n’ai aucune animosité particulière envers ce monsieur, mais l’élu qu’il est me dérange à travers ses informations. On commence à balayer devant sa porte avant de regarder chez le voisin. Est-il de bon ton de préciser que l’handicap étant une priorité pour l’UMP comme il l’affirme, il ne lui soit pas possible d’accéder à la fédération UMP du Rhône car pas d’ascenseur et au premier étage, idem pour la permanence de Dubernard ? Là le professeur Dubernard a fait fort pour un médecin et ami de cet élu.
Merci Monsieur PHILIP d’aborder ces sujets sensibles mais tellement importants qui nous permettent de réfléchir et d’avancer.

Commentaire de GOMES Serge
Date: 7 janvier 2008, 16:09

Désolé mais je me dois d’apporter quelques précisions en particulier pour mon amie Sophie: la permanence de Max était accessible par ascenseur depuis 4ans!
@Davezera73: peut être veut elle essayer mon fauteuil roulant pour vérifier l’accessibilité des Berges???
Question à T.Philip: la permanence R.P.BERT est elle accessible en fauteuil roulant?
@T.Braillard: je suis désolé j’ai parlé de l’aide aux associations de personnes handicapées dans la globalité non pas uniquement de sport: soyez remercié de cet effort dans le cadre de votre délégation.
@ T.Philip: je connais assez bien le dossier “Tourisme adapté”;c’est une bonne idée mais qui a du mal à avancer de part la lourdeur des dossiers administratifs (j’ai un exemple et on peut en parler si vous le souhaitez)
Sur la Politique en faveur des personnes handicapées il doit y avoir concensus je suis d’accord…Pourquoi GC et son groupe (PS)au Sénat ont ils voté contre la Loi février 2005!

Commentaire de raymond
Date: 7 janvier 2008, 23:17

@Gomes
Je ne comprends pas votre position. Vous voulez que la collectivité finance des équipements spéciaux pour les handicapés ? C’est normal pour certains qui pronent la solidarité ; c’est absurde pour la majorité actuelle qui glorifie l’individualisme et renvoie chaque individu à son problème : c’est de notre faute individuelle si les vieux sont morts en 2003 ; c’est de la faute des malades s’ils le sont et ils doivent payer une franchise sur les médicaments (vous êtes pour bien sûr ?), c’est de la faute des handicapés donc etc..
Rien que d’écrire cela, j’ai la nausée.

Commentaire de pipo
Date: 7 janvier 2008, 23:28

Monsieur Gomes, en fait vous demandez des équipements pour les handicapés ?
cartains seront d ‘accord avec votre démarche au nom de la solidarité ; d’autres pronent le culte de l’individualisme: le chacun pour soi. Celui qui travaille plus gagne plu, celui qui est riche le devient un peu plus ; celui qui est malade paye davantage (franchise sur les médicaments) ; celui qui a besoin de la justice paye son service doublement (l’avocat et le notaire maintenant), etc..
je ne comprends pas au nom de cette majorité (que vous soutenez et qui est trés éloignée des principes de solidarité), pourquoi la collectivité devrait financer des équipements spéciaux pour une minorité.
Non vraiment..
rien que d’écrire cela, j’ai la nausée .

Commentaire de Louve
Date: 8 janvier 2008, 18:14

Celui qui est malade contribue davantage au financement de la sécurité sociale. Dans le commentaire précédant, Pipo rappelle le principe des franchises médicales appliquées depuis le 1er janvier dernier.
Bruno-Pascal Chevalier, atteint du sida et habitant l’Essonne, avait interrompu ses traitements, depuis septembre dernier, en réaction à la mise en cause du principe de solidarité entre bien-portants et malades par le projet de ces franchises médicales. Il a « officialisé sa grève » ce 1er janvier 2008, lorsque les franchises ont été mises en route.
Il explique, dans son blog, son point de vue de malade rendu responsable de sa maladie par cette nouvelle loi et expose sa situation très « éclairante », bien qu’on ne le classerait pas parmi les pauvres.
Le témoignage de Bruno-Pascal interpelle fortement nos aspirations à plus de solidarité et de justice. Voici un lien qui permet d’accéder à son texte.

http://antisarko.blog.20minutes.fr/archive/2008/01/08/contre-les-franchises-medicales-il-fait-la-greve-des-soins.html

Commentaire de thierryphilip
Date: 8 janvier 2008, 21:49

@gomez : notre local n’est pas facilement accessible mais il n’y a qu’un petit pas de porte et on réfléchit à la solution :
il sera accessible le 18 janvier à 18h pour notre inauguration officielle.
vous y êtes cordialement invité, ainsi que tous nos fidèles lecteurs, au “248″ (rue paul bert)

Commentaire de Pierro
Date: 16 novembre 2009, 22:22

Vous devriez prendre contact avec un site appelé http://www.1001sportifs.com
il est pas mal du tout et met le Handisport en avant.

Pierro

Poster un commentaire