facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Fuite des cerveaux…


… et déficit de l’Assurance Maladie.

Le Conseil d’Analyse Economique (CAE) placé auprès du 1er Ministre vient de publier une note que la « mobilité internationale des talents » dont les conclusions me semblent assez paradoxales.

Au-delà des chiffres (talents entrants et sortants), les auteurs du rapport constatent que le système de santé est perdant.

Le parcours optimal de ceux qui partent est de se former en France, de partir à l’étranger puis de rentrer en France à l’âge où il faut payer des études à ses enfants et se soigner.

Ainsi, l’Etat finance donc des dépenses de santé à ceux qui, quand ils sont bien portants, ne cotisent pas et qui reviennent au moment où ils coûtent au système. En parallèle, les étrangers peuvent être découragés de venir à une période où ils paieront beaucoup de cotisations sociales dont ils ne bénéficieront pas.

Il y a bien un problème quelque part qui n’est pas anodin et qui confirme que le diable se cache souvent dans les détails.

Commentaires

Commentaire de Pierre Emmanuel
Date: 6 juin 2016, 21:39

Bonjour bien d’accord avec cette analyse mais au fond j’en arrive à me poser cette question dramatique à savoir la France est-elle encore réformable ??

Poster un commentaire