facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Je choisis Manuel VALLS


Après avoir écouté les deux premiers débats, je peux dire que mon choix est fait.

Sur le contenu des débats d’abord, je retiens les points de convergence forts entre les candidats sur des grands thèmes comme la sécurité avec la nécessité de renforcer la police et la justice.

Je retiens ensuite des meetings le débat sur la santé, qui est clairement un des thèmes majeurs de cette campagne (enfin). Tout le monde a saisi, je pense, que le bilan de François HOLLANDE est le meilleur des 20 dernières années grâce notamment à Marisol TOURAINE. Le débat sur la Mutuelle publique prouve qu’après la CMU, la CMU complémentaire, la gauche est à nouveau en pointe sur le maintien et le renforcement de la solidarité et sur les valeurs du Conseil National de la Résistance qui n’a jamais voulu différencier gros et petits risques mais rembourser à chacun ce dont il a besoin et faire payer tout le monde en fonction de ses moyens.

Je retiens enfin que les débats sont de qualité et que le PS, avec le revenu universel, permet des réflexions novatrices, notamment en matière de solidarité et de société. Cette idée doit, à mon sens, encore être travaillée. Son coût estimé à 600 milliards (soit la totalité des aides sociales ajoutées à la prise en charge de la santé) demeure LE sujet. Avec 600 ou 800 euros mensuels pour tous, il n’y a donc plus de sécurité sociale et beaucoup s’orienteront donc vers le secteur privé pour prendre en charge la santé. A défaut, il faudrait trouver 150 milliards, soit la création de nouveaux impôts ou une augmentation de 20 points de la CSG. Je n’y suis pas favorable et je ne pense pas que la réflexion soit réaliste à ce stade. Toutefois, les propositions de simplification des aides sociales sont nécessaires et ce débat va dans le bon sens.

En portant mon choix sur Manuel VALLS, je fais le choix d’un homme d’Etat qui est crédible sur deux points essentiels pour moi aujourd’hui : la santé, la sécurité et l’Europe. Il propose à la fois une économie favorable aux entreprises tout en veillant à une France qui ne laisse personne sur le bord du chemin et qui participe à un nouvel essor de l’Europe.

Ce choix ne vous surprendra pas. Au-delà de la ligne politique à laquelle je me rattache sans difficulté, ce choix est en cohérence avec ma défense du bilan de François HOLLANDE et du travail effectué par l’équipe gouvernementale dans ces 5 dernières années particulièrement compliquées pour notre pays (cf. mes posts du 21 novembre et 6 décembre 2016). Vous le savez, je suis fidèle et je le demeure même si, bien-sûr, je comprends certaines critiques.

Dimanche, je voterai donc pour Manuel VALLS qui propose un milliard d’investissement chaque année pour l’Université, une défiscalisation des heures supplémentaires, la hausse de 10 % des petites retraites, un droit à la formation tout au long de la vie, un prêt à taux zéro pour la création d’entreprise, une relance économique et politique de l’Europe.
Manuel VALLS le candidat qui peut gagner la présidentielle si nous lui donnons un formidable élan les 22 et 29 janvier prochain.

C’est mon choix !

img_72381

Commentaires

Commentaire de rivera
Date: 25 janvier 2017, 9:21

moi aussi , je soutiens manuel en terre frondeuse
bonjour de la Sommes
Jean Rivera
06 80 15 03 06

Poster un commentaire