facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Should I stay or should I go ?


Dans la continuité de mes précédents posts sur les scrutins espagnols (post 22 avril) ou encore autrichiens (post du 29 avril), je ne pouvais pas ne pas évoquer le référendum sur le Brexit qui se tiendra demain.

Comme vous pouvez l’imaginer, je souhaite que le Royaume-Uni dise oui à l’Union Européenne et cela à plus d’un titre.

Tout d’abord, les îles anglo-saxonnes sont historiquement ancrées dans l’histoire européenne. Entre sa colonisation par des peuples germaniques, l’histoire de Guillaume le Conquérant, sa révolution au XVIIe siècle qui a instauré une représentation parlementaire face à la monarchie ou plus récemment son engagement lors des deux conflits mondiaux pour rétablir la paix en Europe, le Royaume-Uni fait partie de notre histoire commune. D’ailleurs, Londres a accueilli De Gaulle et la France Libre, un geste fort et gravé dans le cœur des Français.

Bien sûr, je n’oublie pas l’histoire complexe de l’intégration européenne de ce grand pays. Entre les différents d’entrée du pays, puis le rejet de l’euro, les Britanniques tiennent à une souveraineté totale et dénoncent le manque de démocratie des instances européennes. J’entends leurs questionnements mais je reste persuadé que c’est de l’intérieur que l’on peut changer le fonctionnement de l’UE. En étant en dehors, en revendiquant un protectionnisme fort (que ce soit sur les questions migratoires ou de souveraineté), la Grande Bretagne tournerait le dos à un marché unique qui ouvre des portes à ses entreprises, qui a créé des liens unique par et pour le commerce entre nations européennes.

Poster un commentaire